Est-ce que les chaussures de moto sont obligatoires ?

Afin de rouler en moto en toute sécurité, il y a des accessoires que vous devez obligatoirement porter. Il s’agit entre autres des gants ou du casque. Les motards doivent s’équiper correctement pour renforcer la sécurité routière. Mais qu’en est-il des chaussures ? Sont-elles également obligatoires comme certains accessoires ? 

Le blouson et le pantalon

Le blouson est un accessoire fortement recommandé pour les motards. Les épreuves pratiques du permis exigent aux candidats de disposer d’une veste ou d’un blouson à manches longues. Le blouson de moto doit vous protéger contre les chocs et les abrasions. Le port des modèles à coques de protections et des blousons en cuir sont très encouragés car ils offrent une meilleure protection. Les vestes en textile sont moins conseillées bien qu’elles coûtent moins chers.

Pur mieux vous protéger, vous devez recouvrir correctement toutes les parties de votre corps. De préférence, portez également un pantalon adapté. Le pantalon protègera de manière optimale la partie inférieure de votre corps. Les conséquences d’un éventuel accident de moto (choc ou chute) seront minimisées si vous portez le pantalon adéquat.

Les chaussures et le casque

Quand vous conduisez une moto, vous êtes plus vulnérables et êtes exposés directement aux chocs latéraux.  Les lésions dues à un accident de moto peuvent vous engendrer des blessures orthopédiques. Puisque les chaussures de moto ne sont pas obligatoires pour les amateurs, elles sont trop souvent négligées. Les chaussures de moto doivent vous procurer la sécurité nécessaire en protégeant vos pieds et en maintenant vos chevilles.

Vous pourrez choisir entre demi-bottes, bottes ou baskets. Privilégiez les modèles dotés de renforts extérieurs et intérieurs au niveau de chevilles et des coques au niveau des orteils.

54% des accidents de moto causent des lésions encéphaliques. C’est pour cela que le casque fait partie des accessoires obligatoires. Il vous protège la tête et vous permet d’éviter un éventuel traumatisme crânien.  Que vous soyez conducteur ou passager, portez un casque. Il existe des casques de moto homologués qui sont fortement conseillés.

Les équipements obligatoires

Outre les effets vestimentaires, il existe un certain nombre d’équipements que tous les motards doivent disposer une fois qu’ils sont sur la route.  Il y a quelques années, les scooters et les motos doivent obligatoirement arborer une plaque d’immatriculation.

Pour une conduite en toute légalité et éviter de faire face à la force de l’ordre, assurez-vous d’avoir les équipements ci-dessous avant de démarrer.

  • Un rétroviseur (de gauche au minimum)
  • Un avertisseur sonore
  • Un dispositif antiparasite
  • Un indicateur de vitesse
  • Un compteur kilométrique
  • Des freins bien entretenus
  • Une béquille
  • La plaque fabricant avec la marque et le numéro de série ainsi que le niveau sonore
  • Un numéro d’immatriculation
  • Les feux clignotants aux normes à l’avant et à l’arrière afin d’indiquer correctement les changements de direction
  • Des pneus dont les rainures ont au moins 1 mm de profondeur
  • Un pot d’échappement aux normes qui font moins de bruit.