Comment recouvrir un siège de voiture ?

Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour recouvrir votre siège de voiture, vous êtes à la bonne adresse !

Ce qu’il faut savoir sur les couvre siège de voiture

Parfois il est plus facile de concevoir nous-même un couvre siège pour voiture. D’ailleurs, le couvre siège sert à amortir et à adoucir nos sensations et apporte plus de confort pendant la conduite. Il n’y a pas que le conducteur, il y a aussi le reste des passagers de la voiture qui vont pouvoir profiter de ce confort. Les couvre voiture servent également à personnaliser l’intérieur et donner du chic à votre voiture.

Bien évidemment, le couvre siège pour voiture sert principalement à protéger vos sièges contre toute la saleté qui peut apparaître comme la poussière ou la boue. Bien qu’on pense qu’il est plus recommandé d’acheter des couvre siège, en réalité il est beaucoup plus économique d’en concevoir vous-même votre couvre siège de voiture.

Les matériaux nécessaires pour concevoir votre couvre siège de voiture 

Avant de concevoir votre couvre siège pour voiture, il faut préparer quelques matériaux nécessaires. D’abord il faut compter des feuilles de plastique de couleur transparent et quelques papiers à motif de couverture neutre ou des papiers journal. Ensuite il faut préparer une élastique qui mesure en largeur entre 0,5 et 1 cm de large.

Puis, il faut choisir votre tissu selon votre goût. Choisissez aussi un marqueur de la couleur qui vous convient, des ciseaux ou une coupe tissu. Prenez également une machine à coudre ou si vous n’en n’avez pas, prenez une aiguille et un fil bien résistant et n’oubliez pas une corde ou une ficelle.

Première étape : dessiner un modèle pour la couverture du siège de votre voiture 

Avant de vouloir coudre la couverture de votre siège voiture, il faut d’abord dessiner et avoir en tête ce que vous voulez faire. Il est nécessaire d’utiliser une feuille de couleur transparent mentionné précédemment avec un papier à motifs de couleurs neutres. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une grande feuille de papier comme les papiers journaux qui va servir de drap sur les côtés de votre siège voiture.

 Pour commencer, il faut bien étaler le papier sur la partie du siège où vous voulez commencer et prenez votre marqueur pour dessiner les quelques lignes sur les coutures. Vous pouvez ensuite entamer par dessiner le motif pour le dos du siège.

Une fois que vous avez accompli cette étape, prenez vos ciseaux et coupez les lignes que vous venez de dessiner.

Deuxième étape : la conception proprement dit 

La prochaine étape consiste à concevoir la couverture du siège de votre voiture. Vous devez prendre le marqueur que vous avez choisi et suivre les lignes du dessin du motif que vous venez de réaliser. Vous devez laisser un espace d’un demi cm à l’extérieur des lignes pour que vous puissiez avoir de l’espace sur le tissu pour coudre chacune des pièces. 

Ensuite par couper chaque morceau de tissu que vous aurez dessiné tout en utilisant les ciseaux ou le couple tissu c’est selon votre choix. Vous pouvez maintenant commencer à coudre pièce par pièce les morceaux de tissu que vous venez de découper avec votre machine à coudre. C’est sur le surplus de tissu d’un demi cm que vous allez coudre les morceaux de tissu ensemble. Si vous avez décidé de coudre à la main, il faut faire attention au point de suture pour qu’elle soit bien serré. Pour les pointes vous pouvez les serrer et utiliser un point zigzag pour que ce soit bien cousu.