Est-ce normal un turbo qui siffle ?

Le turbocompresseur en abrégé turbo, est une pièce indispensable dans une voiture. Il permet d’augmenter la puissance du moteur et la montée en vitesse. Dans son fonctionnement, il peut arriver qu’il siffle. À la question est de savoir s’il est normal qu’un turbo siffle, les réponses sont diverses. Trouvez ici quelques explications aux sifflements d’un turbocompresseur.

Turbo qui siffle : le cas normal

Le turbo est un système composé de deux hélices. L’une joue le rôle de turbine et est reliée à la seconde qui joue le rôle de compresseur par un axe. L’action de la turbine sur l’hélice compresseur fait tourner cette dernière créant ainsi de l’air qui est envoyé à l’admission. Au cours de son fonctionnement, le turbo émet un léger sifflement dû au brassage de l’air par l’hélice. Il est donc normal d’entendre un sifflement du turbo mais ce dernier doit être vraiment léger.

Lorsque le sifflement devient fort ou intense il faut s’inquiéter car les causes peuvent être ailleurs. Dans ce cas, il s’agit à coup sûr d’un dysfonctionnement qu’il faut vite faire diagnostiquer au risque d’endommager votre turbocompresseur.

Turbo qui siffle : les cas anormaux

Le turbo est une pièce qui peut connaître des dysfonctionnements. Le  principal signe d’alerte est un sifflement intense qu’il émet lors de l’accélération, pendant la décélération ou encore au moment de la mise en pression. Dans l’un ou l’autre des cas, la cause il faut faire appel à un professionnel pour résoudre le problème.

Durite d’alimentation ou échangeur d’air percé.

Les sifflements émis par le turbo lors de l’accélération indiquent que la durite d’alimentation ou l’échangeur d’air est percé. Cela provoque certaines fuites qui sont à la base des sifflements. Les fuites  ainsi provoquées sont entre autres : une fuite au niveau du conduit entre le turbo et le filtre à air, une fuite entre le collecteur et le turbo ou une fuite entre le collecteur d’admission et la tête de cylindre.

Lorsque la durite d’alimentation est percée, en dehors du turbo qui siffle, d’autres signes peuvent apparaître tels que la perte de puissance et un bruit de soufflerie dans le moteur. Ces trois principaux signes d’une durite d’alimentation percée indiquent une anomalie au niveau de votre turbo.

Panne du mécanisme du turbo

Lorsque le mécanisme du turbo est en panne, les sifflements s’entendent lors de la mise en pression ou encore pendant la décélération. Ce dysfonctionnement est généralement occasionné par le mauvais graissage des paliers du turbo. Dans le cas de ce dysfonctionnement, le turbo peut se détériorer et par conséquent endommager le moteur ; on parle alors de casse moteur.

En effet, lorsque la panne n’est pas vite prise en charge, les ailettes de l’hélice qui joue le rôle de compresseur peuvent se casser. Ces débris se retrouvent dans la chambre de combustion et le moteur est atteint. D’autres causes peuvent également être à la base du sifflement du turbo. C’est le cas dʼune aspiration de déchets que le filtre n’a pas retenu. Ceux-ci vont s’accumuler puis empêcher les hélices de tourner convenablement. L’admission d’air peut se retrouver bouchée et limiter ainsi une bonne aspiration de l’air par le turbo.