Comment tracter une voiture avec une sangle ?

Au cours d’une traversée ou d’une sortie, votre automobile s’ensable. Vous n’avez peut-être rien prévu dans ce sens pour sortir de cette situation. Par contre, vous disposez d’une sangle, elle serait d’une grande aide. Cet article vous oriente sur la procédure pour bien vous servir de votre sangle.

 Ce qu’il faut savoir sur les sangles   

Une sangle est une bande large et plate qu’on tend pour maintenir ou serrer quelque chose. Elle est donc généralement utilisée pour fixer des bagages, une cargaison ou autres. Elle est peu connue pour tracter les véhicules. Il faut la découvrir, ainsi que sa technique d’usage pour en faire un allier de traction pour véhicules ensablés ou embourbés. Les sangles de remorquage ne peuvent être utilisées uniquement pour remorquer les voitures de rallye ou de course.

Utiliser la sangle pour remorquer

La sangle peut prévenir les situations de panne lors de courses automobiles. Pour cela, elle doit être fixée à l’avant ou à l’arrière de la voiture à remorquer. Il faut tout d’abord retirer le véhicule de la piste afin d’assurer la sécurité des passagers. Recourir à la sangle pour remorquer votre voiture nécessite de prendre quelques précautions. En effet, la sangle doit être assez solide pour ne pas se briser et causer un accident.

En comparaison avec les autres moyens de remorquage (barre, corde, plateau), la sangle est économique et efficace. De plus, son utilisation parait simple. Pour remorquer votre voiture avec une sangle, il faut en un premier temps, accrocher la sangle aux points d’ancrage des deux véhicules. Pour assurer le contrôle de la direction du véhicule, le conducteur de la voiture tractée doit s’assurer que les freins fonctionnent.

En pleine circulation, les deux véhicules doivent rouler à une basse vitesse et allumer des feux d’urgence. Cette procédure est nécessaire pour assurer au mieux la sécurité des usagers. Les feux d’urgence ne doivent être éteints uniquement lorsqu’il faudra tourner en allumant les clignotants. Sur le marché, il existe plusieurs types de sangles avec des tailles et des capacités différentes. Assurez-vous d’avoir la bonne sangle pour réussir votre remorquage.

La technique pour monter une sangle

Pour bien monter votre sangle, il faut maitriser la technique adéquate. Il en va de la réussite du remorquage. Voici quelques étapes pour parfaire l’installation de la sangle sur votre véhicule :

  • Positionnez le conducteur de sangle ;
  • Arrimer la charge avec la sangle ;
  • Passez la sangle à travers le conducteur puis tendez-la ;
  • Arrimer la sangle à l’aide du tendeur ;
  • Arrimer la sangle ;
  • Desserrer la sangle.

Les points alertant d’une sangle

Les sangles ne sont pas utilisées pour toutes les catégories de voiture. Vous avez donc l’obligation de connaitre celles pour lesquelles elles le sont sous peine d’amende. Les sangles sont utilisées uniquement quand vous ne disposez pas de crochets de traction. Les sangles sont autorisées pour les véhicules de groupe N (E catégorie, VHC, Rallycross, CN. F). Si votre véhicule fait partie du groupe A (GT série, FC/FS, CN, N série), vous pouvez aussi recourir à la sangle.