Comment fonctionne le bio-éthanol sur une voiture ?

1) L’UTILISATION DU BIOÉTHANOL COMME BIOCARBURANT

Le bioéthanol – qui n’est autre que de l‘alcool éthylique, mais obtenu à partir de la biomasse et non « dénaturé » – est largement utilisé à des fins automobiles aux États-Unis, dans divers pays européens et, plus encore, au Brésil, un pays où des millions de voitures roulent au bioéthanol de canne à sucre à la fois sous forme d’alcool pur et mélangé à l’essence. En fait, le bioéthanol peut être utilisé comme composant de l’essence (amélioration des performances en termes d’octane et d’émissions de gaz d’échappement) dans des pourcentages allant jusqu’à 20 % sans modification du moteur, ou sous forme pure ou « hydratée » (4 % d’eau en volume) dans des moteurs spéciaux, comme le Flex.

2) L’INTÉGRATION AVEC LE PÉTROLE : C’EST LE « BOOM » AUX ÉTATS-UNIS ET EN EUROPE

En octobre 2010, aux États-Unis, l’EPA, l’agence de protection de l’environnement, a autorisé l’utilisation de l’E15 – un carburant composé de 15 % de bioéthanol et de 85 % d’essence – dans les voitures construites après 2007, augmentant le pourcentage des 10 % précédents, et devrait donner le feu vert à l’utilisation de l’E15 d’ici la fin 2011, également pour les voitures construites entre 2001 et 2006. Bien entendu, les consommateurs sont encouragés à utiliser l’E15 car le prix du bioéthanol est désormais plus compétitif que celui des carburants traditionnels.

3) L’UTILISATION DE BIOÉTHANOL PUR : LES MOTEURS « FLEX

Les moteurs « Flex » sont des moteurs qui peuvent utiliser soit de l’essence, soit du bioéthanol, soit n’importe quel mélange des deux. La technologie flex a été étudiée dans les années 90 pour permettre aux moteurs de détecter en temps réel quel pourcentage de bioéthanol se trouve dans le mélange éthanol-essence. Sur la base des informations détectées, une unité de contrôle corrige la carburation en fonction des valeurs cartographiées pour favoriser la combustion. Les véhicules polycarburants peuvent utiliser des mélanges de bioéthanol E85.

4) LA PERFORMANCE DES MOTEURS AU BIOÉTHANOL

Le bioéthanol a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l’essence, et cette « densité énergétique » plus faible se traduit par une consommation de carburant plus élevée (+50%) et, dans les véhicules au bioéthanol pur, un volume de réservoir plus important. Cependant, l’indice d’octane du bioéthanol pur étant de 113, il est utilisé dans un mélange avec de l’essence (qui a un indice d’octane de 95/98) pour augmenter l’indice d’octane. Cela compense en partie la valeur calorique réduite. En fait, un indice d’octane élevé permet d’obtenir des taux de compression élevés, ce qui améliore le rendement et les performances du moteur, à tel point que l’éthanol est souvent utilisé comme carburant dans les courses automobiles.

5) PEUT-IL ÊTRE UTILISÉ DANS UN MOTEUR À ALCOOL COMMERCIAL ?

À ce stade, on pourrait penser à utiliser comme additif de l’essence (ou peut-être le mélange dans un scooter), au lieu du bioéthanol – qui est de l’alcool éthylique pur – de l’alcool éthylique dénaturé qui est vendu dans les supermarchés. Mais cela causerait de sérieux dommages au moteur, et il ne peut donc pas être utilisé. En fait, cet alcool commercial n’est tout d’abord pas pur, mais il est généralement concentré à 90%, c’est-à-dire qu’il a une teneur en eau de 90%. Le fait que l’alcool industriel soit « dénaturé » signifie donc que des « ingrédients » toxiques et difficiles à éliminer (tels que des colorants synthétiques, des alcools modifiés, des parfums, etc. Le colorant rose, étant incombustible, colle aux parties métalliques du moteur, obstruant principalement les injecteurs. Les autres dénaturants présents dans l’alcool commercial ne brûlent pas complètement, allant jusqu’à boucher le pot catalytique. L’eau présente, enfin, fait rouiller les pièces en fer du moteur.