Comment devenir installateur de borne électrique pour véhicules ?

Désormais, vous pouvez installer une borne de recharge chez vous afin de profiter de plus de liberté et pour plus de praticité. Bien qu’il soit possible d’acheter une borne de recharge auprès d’un revendeur en ligne, en installer n’est pas si simple que cela puisse paraître. Pour pouvoir mettre en place un tel dispositif, il faut avoir les compétences requises. Comment devenir installateur de borne électrique pour véhicules ?

Être un électricien qualifié

Si vous êtes déjà un électricien qualifié, il ne vous sera pas difficile d’accéder au poste d’installateur de borne électrique pour véhicules. Il ne vous suffira que de suivre une formation qualifiante pour vous orienter vers ce secteur. Par contre, si vous n’en êtes pas encore un, il vous faudra d’abord acquérir les compétences et les qualifications d’un électricien.

Selon la loi, il est important de respecter que toute installation de borne de recharge doive être réalisée par un professionnel. Ce dernier doit avant tout être un électricien étant donné que la pose d’une borne de recharge doit être conforme à la norme électrique NFC 15-100. Mais, même pour certaines installations, un électricien sans avoir suivi une formation en installation de borne de recharge ne peut pas le faire. C’est le cas notamment pour la mise en place de borne de recharge électrique supérieure à 3,7 kW.

Suivre une formation qualifiante IRVE

Se lancer dans l’installation de bornes de recharge pour voiture électrique peut vous permettre de diversifier votre activité et d’optimiser ainsi votre chiffre d’affaires si vous êtes déjà un électricien. Cependant, pour mériter le nom d’installateur de bornes de recharge qualifié, vous devez choisir une formation qualifiante IRVE. Généralement, elle se distingue en 3 niveaux distincts :          

  • La formation de base, niveau P1 :

Cette formation IRVE niveau 1 va permettre de maîtriser l’installation des bornes de recharge sans détenir une configuration spécifique de communication ou de supervision.

  • La formation pour expert, niveau P2 :

Cette formation niveau 2 vous permet d’installer des bornes de charge jusqu’à 22kVA.

  • La formation pour borne de recharge rapide, niveau P3 :

Cette formation niveau 3 vous permet la pose de bornes de charge rapide de plus de 22kVA.

Ces formations sont à choisir suivant vos besoins et le secteur dans lequel vous avez prévu d’exercer (industriel, résidentiel, tertiaire, etc.). Pour chacune de ces formations, vous devez choisir un centre de formation agréé AFNOR ou Qualifelec.

Solliciter une qualification IRVE valable pour quatre ans

Une fois que vous aurez suivi ces formations, vous pouvez prétendre à l’obtention d’une qualification IRVE qui sera valable pour une durée de 4 ans. Pour ce faire, vous devez rassembler les documents administratifs, financiers et juridiques y afférents.

Vous pouvez faire votre demande auprès de l’AFNOR ou de Qualifelec. Une fois que tous vos dossiers sont réglés, vous aurez votre premier certificat annuel. Dans certains cas, le cycle de qualification peut être relativement court. Pour deux ans entre autres. C’est notamment le cas si votre entreprise justifie de la formation d’un référent technique. Vous pouvez également envisager de devenir partenaire installateur ChargeGuru.